Télérama:
https://www.telerama.fr/cinema/top-des- ... 073074.php
1 Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson
2 Burning, de Lee Chang-dong
3 Cold War, de Pawel Pawlikowski
4 Amanda, de Mikhaël Hers
5 Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré
6 The Rider, de Chloé Zhao
7 Une affaire de famille, de Hirokazu Kore-eda
8 Leto, de Kirill Serebrennikov
9 En liberté !, de Pierre Salvadori
10 Les Frères Sisters, de Jacques Audiard
11 La Prière, de Cédric Kahn
12 Nos batailles, de Guillaume Senez
13 La Mort de Staline, d’Armando Iannucci
14 Une pluie sans fin, de Dong Yue
15 Girl, de Lukas Dhont
Benzine mag:
https://www.benzinemag.net/2018/12/30/l ... 0-benzine/
Call Me By Your Name – Luca Guadagnino
Phantom Thread – Paul Thomas Anderson
Burning – Lee Chang-Dong
Jusqu’à la Garde – Xavier Legrand
Paul Sanchez est revenu – Patricia Mazuy
Climax – Gaspar Noé
Le Poirier sauvage – Nuri Bilge Ceylan
L’Île aux chiens – Wes Anderson
La Ballade de Buster Scruggs – Joel et Ethan Coen
Une Affaire de famille – Kore-eda
Roma – Alfonso Cuaron
Première:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... e-Premiere
10. Ready Player One, de Steven Spielberg
9. Une Affaire de famille, de Hirokazu Koe-Eda
8. Battleship Island, de Ryoo Seung-Wan
7. 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh
6. Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand
5. First Man – Le Premier homme sur la lune, de Damien Chazelle
4. Silvio et les autres, de Paolo Sorrentino
3. Mektoub, My Love : Canto Uno, d'Abdellatif Kechiche
2. Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell
1. Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson
Le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/12/2 ... e-2018.php
● Silvio et les Autres , drame de Paolo Sorrentino, 2h38
● Phantom Thread , drame de Thomas Anderson, 2h10
● 3 Billboards, les panneaux de la vengeance , drame de Martin McDonagh, 1h56
● Hostiles , western de Scott Cooper, 2h13
●Les Indestructibles 2 , film d'animation de Brad Bird, 1h58
● Don't Worry, He Won't Get Far on Foot , comédie de Gus Van Sant, 1h55
● Une affaire de famille , drame de Hirokazu Kore-eda, 2h01
● Jersey Affair , thriller de Michael Pearce, 1h47
● Foxtrot , drame de Sameul Maoz, 1h54
● Dogman , drame de Matteo Garrone, 2h
● Le Grand Bain , comédie de Gilles Lellouche, 2h02
● L'Île aux chiens , film d'animation en volume de Wes Anderson, 1h45
● Cold War , drame de Pawel Pawlikowski, 1h30
● Jusqu'à la garde , drame de Xavier Legrand, 1h34
Le bleu du miroir
http://www.lebleudumiroir.fr/top-meille ... nnee-2018/
1 Call me by your name
2 Jusqu’à la garde
3 Phantom thread
4 La forme de l’eau
5 Un couteau dans le cœur
6 Burning / Annihilation
7 Hérédité
8 Three billboards
9 Mektoub, my love
10 Leto
A voir, à lire
https://www.avoir-alire.com/bilan-2018- ... voir-alire
1) Les Garçons sauvages, de Bertrand Mandico
2) La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro
3) (ex aequo) Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino
3) (ex aequo) Mektoub, My Love : Canto Uno, de Abdellatif Kechiche
5) (ex aequo) The Guilty, de Gustav Möller
5) (ex aequo) Ready Player One, de Steven Spielberg
7) Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré
8) Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
9) The House That Jack Built, de Lars von Trier
10) Hérédité, de Ari Aster